Créer mon compte visiteur Visiter le salon Créer mon compte exposant

Pédagogie par projets

Les projets d’étudiants sont au cœur de la pédagogie de l’ESILV. Chaque année de leur cursus, les étudiants ingénieurs réalisent en équipe (de 4 à 6 étudiants selon l’année) un projet conséquent.

Au cours de leur cursus, ils montent en compétences techniques, mais aussi apprennent à travailler en équipe sur le long terme, à gérer les difficultés et les conflits, et à manager un projet sur toute sa durée. Les sujets proposés sur chaque année ciblent bien entendu cette montée en compétence.

En année 4 et 5, les projets sont proposés par un « partenaire » (entreprise, association, laboratoire de recherche). Les étudiants ont aussi la possibilité de réaliser un projet d’envergure qui leur tient à cœur, en formant une équipe dessus.
Les équipes ont aussi pour mission de valoriser leur travail vers l’extérieur au travers d’une ou plusieurs actions : partenariat avec une entreprise ; participation à un concours ; contribution au monde de l'open source ; contribution au monde du savoir ; contribution au monde de la recherche ; création de start-up …